vendredi 12 avril 2013

Solution pour bonifier le projet du 200 Dorchester


Le projet Canopée connu sous le 200 Dorchester verra le jour. Son nom est pré-destiné pour créer un phare d'aménagement urbain et de verdure mais... Il s'agit  d'une zone stratégique et de fierté urbaine pour l'entrée de ville via le quartier Saint-Roch. Rappelons que le projet du 200 Dorchester était décrit initialement comme une lumière au centre ville. La canopée signifie pourtant  l'étage supérieur de la forêt. Qu'en est-il et que peut-on faire pour le bonifier maintenant que les dés sont jetés?


Le projet tel qu'anticipé mais non accepté qui devait changer l'entrée de ville. On devait avoir un projet de type La Cité Verte du quartier Saint-Sacrement. On a eu des changements bout pour bout et ils furent acceptés sans contestation des citoyens




Le projet réel  tel qu'annoncé: un édifice similaire de sa coquille extérieure avec des bureaux  et des logements ou unités à  prix modique aux étages. Pourrait-on déployer des efforts autour de cette batisse et en périphérie qui vont améliorer l'image de ce secteur qui est la,porte  d'entrée du centre ville de Québec ?

Nous estimons que le projet la Canopée peut représenter une  fenêtre d'opportunité intéressante pour rehausser l'image d'entrée de ville, ce à des coûts et des délais raisonnables. Pourquoi d'ailleurs ne pas saisir cette opportunité pour obtenir des propositions d'un ou de spécialistes en  aménagement urbain et y greffer un plan d'actions réalisable de la municipalité avec les programmes disponibles, sans plus.Une analyse de potentiel, des ébauches d'aménagement et des avenues de déploiement pourraient être présentée en lien du projet de la Canopée, ce qui pourrait inclure la zone de retrait.se rendant jusqu'au début de la centrale de police Victoria, (incluant les zones d'emprise appartenant à la municipalité et certains terrains privés de stationnement).

Voici une exemple d'aménagement avec un édifice de taille similaire au 200 Dorchester. Nous estimons qu'il y a des travaux connexes à réaliser pour améliorer l'entrée du centre ville. Des conseils de spécialistes et des fonds municipaux sont nécessaires. Le projet La Canopée, financé par des fonds publics, serait, réalisé sur 18 mois. Il y a, sufisamment de temps pour réaliser un aménagement extérieur périphérique de qualité ayant un impact marqué sur l'entrée de ville

Sans être la lumière du centre ville (cliquez pour apercevoir le concept initial), il y aurait possibilité de bonifier le concept avec les programmes et moyens disponibles. Il nous semble que plusieurs possibilités plausibles se retrouve face à des contraintes administratives.Comment faire pour réaliser les projets avec plus de facilité pour les gens et les organisations? Question futile?

Trois ou quatre sous-objectifs pourraient être, ainsi, rencontrés: embellissement et verdissement, mesures incitatives pour réduire la vitesse, mesures de réduction des îlots de chaleur, meilleure image globale du quartier pour les milliers de visiteurs journaliers et les citoyens et rehaussement du secteur centre de Saint-Roch qui en a grandement besoin.

Pour comprendre, le mieux est de faire soi-même le cheminement à pieds ou en voiture.Les suggestions constructives pourraient, d'ailleurs, bonifier cette vision de base.
.

La situation d'entrée actuelle est caractérisée par des automobilistes se pressant
d'arriver à leur point de destination L'aménagement y est béton , clôtures, stationnements
et autres. Toute l'allure du quartier pourrait y être changée à des coûts raisonnables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire