dimanche 8 septembre 2013

Résultats: sept vélos artistiques dans Saint-Roch

Le maire de Québec mentionnait  en  2011 qu'il fallait colorer Saint-Roch, faire de sorte qu'on voit la différence et réaliser des choses visibles pour donner un âme au quartier (cliquer pour écouter l'entrevue de M. Labeaume). Nous  avons fait notre part et c'est visible et coloré.

Lire aussi: Nos bénévoles et partenaires car c'est grâce à certains d'entre eux que cette initiative fut réalisée.

Nous avons installé sept vélos en plus de quatre vingt et quelques bacs avec des fleurs et des cèdres. On a eu de l'intérêt pour accroître l'initiative par le biais de groupes d'artistes. Toronto a une initiative "The good bike". qui est plus large et comporte même une publication avec photos de type galerie des bicyclettes. C'est à évaluer au cours des prochains mois, selon les moyens disponibles pour le développement et surtout l'entretien. Nous avons vu des initiatives de boîtes métalliques artistiques installées et jolies au départ mais non entretenue car on n'avait pas de budgets d'entretien. Plusieurs ont des graffitis actuellement.

Présentement, il y en a trois dans le parc de l'Ilôt Dorchester, au coin de la rue Dorchester et de la Reine. Deux petits vélos sont installés sur la rue de la Reine entre les rues Dorchester et de la Couronne. Un est installé au coin de la rue de la Couronne et de la Reine.n dernier à été installé sur la rue du Parvis près de la rue des Commissaires. Il y a en plus notre vélo arroseur pouvant transporter 120 litres d'eau.Deux sont en réparation suite à des bris et seront remis en place le 15 septembre. Nous avons un coin atelier pour le maintien de l'ensemble et c'est fait par des bénévoles.















2 commentaires:

  1. Il y a une histoire derrière cette initiative. Il s’agit de vélos recyclés. Quelques uns des vélos étaient attachés à un poteau depuis quelques années (aller voir sur au coin de la Reine et de la Couronne ou de la Reinne et Dorchester et vous verrez les vestiges).Nous avions demandé, initialement, à un directeur à la municipalité comment les enlever. La réponse fut d’appeler les policiers, ce qui est compréhensible car on ne peut pas prendre un élément même s'il est abandonné depuis deux ans. Nous avons décidé, conséquemment de les intégrer au concept. de les peinturer et de les les fleurir. On en a recyclé quelques uns qui nous furent donnés et une mère d'un bénévole a même repeint le petit bicycle d'enfant de son fils devenu adulte et l'a fleuri. Nous avons vu plusieurs personnes se faire photographier à coté et entendu des commentaires genre 'c'est cool"

    RépondreSupprimer
  2. félicitation a vous tous. C'est vraiment beau tout ce que vous avez fait. Merci

    RépondreSupprimer