vendredi 23 novembre 2018

CHEFS EN HERBE: APPROVISIONNEMENT, CUISINE COLLECTIVE ET NOUVELLE SAISON ?

Nous avons fait un premier test avec cinq classes à l’Ecole les Berges du quartier Saint-Roch au printemps 2018. Nous devons développer un jardin permanent afin de faire le cycle complet du jardin à la table, ce qui est un projet pour 2018-2019, associé à différentes démarches pour le financement.

Comme les professeurs et élèves ont demandé de prolonger le projet-pilote, nous avons réalisé en novembre un atelier pour cinq classes de première et troisième année portant sur sur l’origine des fruits et légumes en hiver avec une carte géographique du monde, tout en ayant des leçons sur les plantes et des dégustations de saveurs.

Les leçons furent en classe ainsi que lors de visites d'épicerie et d'une cuisine collective


  • Les membres de la Cuisine collective Bourg Joie ont enseigné aux enfants comment faire des rouleaux de fruits sèchés comme à l'Épicerie avec des pommes, poires et ananas
  • Le chef Poil de Betterave à réalisé une recette avec des produits locaux du terroir et a enseigné avec exemples à l'appui l'origine des fruits et légumes en hiver 
  • Madame Jardine a fait la démonstration des plantes locales disponibles en hiver et a enseigné l'origine des plantes, leur composition biologique, les besoins de base selon les régions géographique et les différentes sortes.




Plats et saveurs du Chef incluant un vinaigrette de bleuets du lac Saint-Jean

Madame Jardine enseigne l'origine des plantes avec des jeux

Un panier de fruits/légumes et une visite d'épicerie pour connaître l'origine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire