HISTOIRE ET INTERVENTIONS



Nous avons décidé de prendre en main le développement de notre communauté en entreprenant nous même, entre propriétaires, marchands, organismes et résidents,  des petits investissements qui améliorent le quartier. Nous avons seize coins améliorés présentement et les rues qui mènent à l'école primaire pour nos enfants sont reverdies et inspirantes pour y vivre. Nous créons le changement urbain dans un faubourg résidentiel datant de plus de deux ans.

Le tout a commencé quand Yves Desmarais, économiste spécialisé en technologie de l'information et propriétaire-résident et des membres de sa famille, ont démarré les travaux en regroupant des bénévoles et des commerçants, voila maintenant cinq ans. Nous croyons que le centre ville revivra pleinement quand il y aura encore plus d'emploi dans le quartier Saint-Roch et que la qualité de vie de ses résidents sera optimisé.
 
M. Desmarais a aussi écrit et présenté des  mémoires pour amélioré le quartier et être déposé au plan particulier d'urbanisme du quartier et a oeuvré sur des comités mis en place par la municipalité pour la mise en œuvre de ces PPU.

Il y a eu plus de 600 saules à croissance rapide installés dans des bacs,  un parc sur une des voies d'entrée principale de ville fut refait, des mini-jardins créés dont un plus importants donnant les légumes à un organisme de cuisine communautaires et encore plus.Nous sommes soixante bénévoles et une dizaine de firmes et organismes associés à réaliser des projets d'embellissement du quartier en ciblant le verdissement comme outil pour impliquer la communauté. Nous travaillons toujours en collaboration avec les autorités de la municipalité même si nos interventions sont tous réalisées sur des terrains privés.


Deux bénévoles, des premiers instants, qui reviennent régulièrement





NOS INTERVENTIONS:

Quatre volets d’intervention caractérisent le programme :

1) La propreté (amélioration des terrains vacants et des bordures de clôtures de stationnement, corvées de nettoyage avec les résidents, nettoyage des graffitis, sensibilisation à la propreté canine, etc.)

2) La gestion écologique des matières et résidus (ramassis des déchets et meubles encombrants sur des lots cibles, bacs et ateliers sur le compostage, bazars du réemploi des vieilleries, etc.)

3) L’embellissement et sensibilisation (distribution et plantation de fleurs, installation de vélos artistiques, affiches et sensibilisation sur l'histoire du faubourg, etc.)

4) La nature en ville (promotion de la plantation d’arbres et arbustes, verdissement d'espaces vacants, revitalisation de clôtures vivantes de stationnements, jardinage urbain, etc.).

NOS AUTRES ACTIVITÉS SOCIALES:

PARKINSON:

Nous oeuvrons avec la Société du Parkinson section de Québec pour la plantation et promotion de tulipes rouges, symbole emblématique. 


MEMBRE DE GROUPES LOCAUX:

Membre de Jardinez à Saint-Roch. Notre groupe a été parmi les initiateurs de la marche de Jane dans Saint-Roch en 2014 et 2015. En 2016, certains tours de ville à pieds ou en vélo ont été réalisés pour venir en aide à des organismes.

LIENS AVEC LA MUNICIPALITÉ:

Nous sommes en lien constant avec la conseillère municipale et les principaux fonctionnaires associés à nos mandats

NOS BÉNÉVOLES: nous avons une bonne base de bénévoles. Ils sont plus de soixante à y collaborer et travailler sur différents volets en 2015 et 2016.  Notre taux de pénétration au sein de la population du secteur est très bonne, quoique en constante évolution avec les déménagements.

Les corvées et le jardin collectif attirent davantage que l'entretien quotidien.

Ils sont recrutés via les médias sociaux, le porte à porte et les activités et projets sou jacents. 


Nous avons évalué que 70% ont réalisé trois interventions et plus. La clientèle est en constant changement à cause des déménagements. 

NOS PARTENAIRES:


Nos partenaires sont la Boîte à pain, GM Développement, l'Intermarché Saint-Roch, l'Hotel Best Western Centre Ville, l'Engrenage Saint-Roch, Ébénisterie Beau d'Art, la Maison pour la danse (Rotonde), Olymbec, Serres Bruno et Michel Bédard et Remorquage Bélange

La municipalité nous a prêté des vasques de fleurs, dont nous avions la responsabilité d'entretenir et d'arroser.







NOTRE SECTEUR:

Nous oeuvrons dans le faubourg résidentiel Saint-Roch d'antan au nord de l'axe commercial Saint-Joseph.


NOTRE MODE OPÉRATIONNEL:

Nous fonctionnons sur une base de projets réalisés annuellement et par entente. La coordination est par M. Yves Desmarais, économiste fondateur de Bien Vivre à Saint-Roch.

Nous avons une petite équipe pour l'entretien saisonnier et un noyau de bénévoles pour des corvées et le jardinage collectif.

Nous sommes en lien avec les autorités municipaux pour des orientations et des échanges d'équipements et services. 


NOTRE PARTENAIRE ADMINISTRATIF:

Nous sommes lié à l'organisme à but non lucratif l'Engrenage Saint-Roch, qui agit à titre de fiduciaire administratif et financier. 




Tournée de ville pour ramasser des fonds pour le Parkinson en 2016. On y reconnait un ancien joueur des Nordiques de Québec de la famille Statny

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci nous allons faire une révision

    RépondreSupprimer
  3. Je suis émue...Quel beau travail vous faites!
    Je souhaite que plus de gens s'inspire de ce que vous faites pour embellir leur propre quartier.
    La différence entre ce que l'on vois sur Google Street en ce moment et la réalité de maintenant est frappante!
    Je vous suggère fortement de faire un montage photo avant-après question que les autres constate toute l’ampleur de votre travail!
    Bravo et Merci! :)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation pour votre page. Je ne demeure pas dans le quartier, mais j'y passe à chaque jour en voiture pour aller au travail. Ce secteur s'est beaucoup amélioré au cours des années, tant aux niveaux économique et beauté.

    Il reste encore du travail à faire, mais vos projets vont dans le bon sens.

    Il y aura toujours des locaux de vacants, des coins plus "ordinaires" dans un quartier. La rue Dorchester, entre Prince-Édouard et du Roi, doit être revue. Il y a beaucoup de locaux libres, des devantures laides ou pas rénovées. Les gros travaux de la Place Jacques-Cartier qui s'en viennent vont permetre je crois d'embellir le secteur et peut-être même complèter une partie du travail sur Dorchester et aussi de La Couronne.
    Je suis de ceux qui pense que ce secteur a un très bon potentiel et qu'il doit être encore mieux. Beaucoup de touristes y passent par "transit" entre le vieux-port et la colline Parlementaire. Il faut leur donner la meilleure image possible de notre ville. Le tout se fait en plusieurs années, c'est vrai.

    Je trouve que pour améliorer la beauté d'une ville et la fierté d'un secteur, ca prend une identité et une connaisance du passé. J'aime rendre hommage aux héros et personnes qui étaient là avant moi. J'aimerais par exemple, au lieu de bâtiments vacants et laids (si personne ne veut soit les acheter puis les rénover), voir apparaître des monuments en l'honneur de gens qui ont vécu dans le secteur, de ceux à qui ont a donné le nom d'une rue ou d'une autre personne importante pour la ville de Québec. La statue de Sir Wilfrid Laurier, un peu plus loin, est un exemple typique.
    Un monument est un signe de respect, de mémoire, qui donne une belle allure à un endroit et qui peut même devenir quelque chose de touristiques, si bien faites.
    Sylvain Gauthier, Québec
    Merci.

    RépondreSupprimer